Quel a été le premier film VHS ?

La cassette VHS est morte ! Ou plutôt, il a été enterré en 2006 lorsque les DVD ont pris le dessus. Pourtant, cette technologie a connu son heure de gloire et certains films sortis sur VHS ont marqué les esprits. Aujourd’hui, nous allons revenir sur le tout premier film sorti sur ce support et qui a contribué à sa popularité.

Le révolutionnaire impact des lecteurs de cassettes VHS sur la consommation télévisuelle

VHS vierge

Au début des années 1980, le lecteur de cassettes vidéo VHS est un appareil qui a changé à jamais la façon dont les gens vivent la télévision. Permettant aux propriétaires de regarder des films et d’enregistrer leurs émissions préférées, cet appareil a véritablement révolutionné la façon dont les gens interagissent avec le téléviseur. Plutôt que d’essayer de se précipiter à la maison pour regarder une émission avant qu’elle ne se termine ou de manquer un épisode, les téléspectateurs pouvaient soudainement enregistrer ce qu’ils voulaient et commencer à regarder instantanément à leur convenance. Avec le lecteur de cassettes vidéo VHS, les gens avaient également la possibilité immortelle de revoir plusieurs fois tout ce qu’ils voulaient, ce qui leur offrait un choix innombrable de divertissements, pour autant qu’ils soient en mesure d’organiser leurs besoins d’enregistrement à l’avance. C’était révolutionnaire à l’époque, et ses effets façonnent encore les médias aujourd’hui ; qui aurait pu savoir à l’époque tout l’impact que cela aurait sur nos vies ? Si vous gardez toujours vos vielles cassettes, pensez au transfert de vos VHS sur DVD.

Le film VHS révolutionnaire qui a ouvert la voie à Star Wars

Le premier film VHS a été une surprise pour le monde entier, car il ne s’agissait pas de l’industrie hollywoodienne ni même d’une production californienne dont on se souvient aujourd’hui. Au lieu de cela, le film VHS révolutionnaire a vu le jour en Corée du Sud, en 1976, bien avant ce que beaucoup d’entre nous pensent. La fin de cette histoire ? C’est incroyable le chemin parcouru depuis l’époque des premiers films VHS vendus au détail ! The Young Teacher a peut-être été oublié depuis sa sortie, mais il est remarquable pour avoir été un précurseur en soi. Après sa première au début des années 80, il est devenu le tout premier film distribué dans le monde entier en VHS, ouvrant la voie à d’autres films. C’était quelques semaines seulement avant l’arrivée de Star Wars, qui a changé à jamais les attentes du public vis-à-vis du cinéma moderne. Sans l’influence de The Young Teacher, qui sait si la Guerre des étoiles aurait été possible – ce n’est sûrement pas quelque chose qu’une personne sur dix mille aurait pu prédire si longtemps auparavant !

Magnetic Video et le lancement des films VHS iconiques

Si l’on retrace l’introduction du VHS sur le marché américain, on constate que Magnetic Video a acheté une licence à la 20th Century Fox afin de diffuser une cinquantaine de films. Ses toutes premières offres comprenaient les films préférés des fans tels que MASH, Patton et The Sound of Music – une sélection de films emblématiques qui ont profité de la demande de films après le lancement du format. Aujourd’hui encore, on s’en souvient comme de l’un des exemples les plus marquants de l’introduction des films VHS auprès d’un public enthousiaste.