Si vous avez encore des cassettes VHS-C ou Hi8 chez vous, vous demandez sans doute ce qu’il en est de leur avenir. Ces formats ont été dépassés par les DVD et les Blu-ray, mais ils restent toutefois utilisés par certains professionnels. Voyons donc ce qui distingue ces deux types de cassettes !
L’évolution des formats cassettes vidéo amateurs avec les années
Autrefois, la vision du consommateur en matière de divertissement à domicile était bien différente. Des cassettes VHS aux cassettes 8 mm, les formats vidéo faisaient fureur à l’époque ; ils avaient leur propre empreinte sur l’histoire. Avec l’essor de l’utilisation des caméscopes au milieu des années 80 est apparu un éventail encore plus large de formats permettant de réaliser des enregistrements sur place. Certains contenaient une heure d’enregistrement, d’autres trois heures – il y en avait pour tous les goûts ! En 1997, cependant, beaucoup sont passés aux formats numériques comme le DVD et les services de streaming pour faire entrer leur expérience de divertissement à domicile dans le nouveau millénaire.
Le Hi8
Le Hi8 conserve un attrait nostalgique, même aujourd’hui. Il a constitué une évolution importante de la technologie d’enregistrement et a permis aux amateurs de produire une vidéo de plus haute résolution qu’auparavant. Avec sa légèreté et son côté pratique, il pouvait être transporté à la main et installé lors de voyages ou d’activités avec une relative facilité. La qualité n’était pas tout à fait comparable à celle des caméras professionnelles, mais répondait tout de même aux spécifications pour une utilisation par des spécialistes dédiés. De plus, le caméscope pouvait être connecté à la télévision à l’aide des câbles appropriés et en réglant la commande de caméra YCR sur VCR, ce qui nous permettait de lire nos enregistrements comme si nous avions un magnétoscope ! Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se remémorer ces moments spéciaux, aussi rares soient-ils, grâce à la vaste gamme de magnétoscopes au format 8 mm disponibles sur le marché, ce qui nous permet de retrouver le charme traditionnel du Hi8.
Le VHS-C
Si le VHS était une avancée impressionnante pour l’époque, il était aussi un appareil imposant. Avec sa taille encombrante et sa durée d’enregistrement limitée, il fallait trouver quelque chose de plus maniable et de plus pratique : la mini-cassette VHS-C est née. Ce format plus compact a émerveillé les téléspectateurs du monde entier en raison de sa taille réduite mais de son espace de stockage impressionnant, offrant jusqu’à trente minutes de vidéo standard sur une seule bande magnétique. Bien que ce nouveau format présente de nombreux attributs identiques à ceux d’un caméscope traditionnel utilisant des cassettes VHS, son principal avantage est indéniablement la réduction de l’espace physique. Le VHS-C a donné aux téléspectateurs nostalgiques le sentiment d’une commodité et d’une technologie rétro dans un emballage moderne. SI vous avez toujours des cassettes VHS-C dans vos armoires ? N’oubliez pas de numériser vos VHS-C.