Si vous êtes un vidéaste de la vieille école, vous avez peut-être une collection de cassettes Mini DV que vous aimeriez lire, mais pas de caméscope Mini DV en état de marche. Il doit bien exister un adaptateur ou un convertisseur pour transférer les cassettes Mini DV en VHS, non ? Malheureusement, un tel adaptateur n’existe pas car il n’y a pas d’options Mini DV vers VHS sur le marché aujourd’hui. La seule façon de lire vos cassettes Mini DV est d’utiliser une platine ou un caméscope spécialement conçu pour les formats Mini DV. Comprendre pourquoi il en est ainsi et quelles sont vos options de lecture vous aidera à tirer profit de vos anciens enregistrements. La numérisation de vos cassettes Mini-DV sera la solution idéale (sur support DVD ou bien sur clé USB).
Pourquoi n’existe-t-il pas d’adaptateur Mini DV vers VHS ?
L’industrie vidéo est passée des cassettes VHS à la technologie numérique Mini DV, et ce n’est plus un format qui reste commercialement viable. Par conséquent, nous n’avons jamais vu la création d’un adaptateur pour connecter ces deux types d’appareils, puisqu’il n’y a aucune utilité pratique pour cela. De plus, l’altération entre les données analogiques et numériques nécessite des composants très spéciaux qui augmenteraient considérablement le coût de production, ce qui signifie que si un adaptateur était disponible, il serait assez cher par rapport à d’autres produits de valeur similaire. Par conséquent, en raison des progrès technologiques et des coûts de production, il n’existe malheureusement pas d’adaptateur Mini DV vers VHS sur le marché.
1. La différence de taille entre VHS et Mini DV : une compatibilité à considérer
Lorsqu’il s’agit de regarder une cassette VHS, on peut être surpris par la plus grande largeur des cassettes du système vidéo domestique. Mesurant environ un demi-pouce de large et étant insérée dans un magnétoscope, il est important que la bande soit parfaitement alignée devant les têtes pour qu’elle soit lue. Les têtes doivent être correctement alignées avec la grande largeur, afin qu’elles puissent lire toutes les informations stockées sur la bande magnétique.
D’un autre côté, les bandes Mini DV offrent quelque chose de tout à fait différent ; elles ne font qu’environ 1/4 de pouce de large – c’est la moitié de ce que mesurait une VHS ! Bien entendu, cela signifie que ces bandes plus petites ne pourront jamais s’adapter ou remplir la largeur d’un appareil VHS. Ceux qui espèrent utiliser et apprécier les deux formats doivent se souvenir de changer leurs attentes lorsqu’ils insèrent chacun d’eux dans leur magnétoscope avant d’appuyer sur le bouton de lecture.
2. Analogique au numérique : Une comparaison entre VHS et Mini DV
Contrairement au format analogique des informations stockées sur une cassette VHS et lues sur un magnétoscope, les informations stockées numériquement sur une cassette Mini DV nécessitent un codec entièrement différent. Sans compter que, même si des adaptateurs existaient, le magnétoscope ne serait pas en mesure de reconnaître le format d’une cassette Mini DV. De plus, bien que la résolution soit différente, le fait de relayer des séquences d’une bande à l’autre donnerait un degré beaucoup plus faible, ce qui est tout à fait regrettable.